Aller au contenu

Le Discours

D'après le roman de Fabrice Caro
je. 27 janvier, 20h
salle communale
Seul en scène, théâtre
Durée: 1h15
Dès 12 ans
Plein tarif 38.-
AVS, AI, chômeurs, 
Club Tribune, Unireso 33.-
Etudiant.e.s ou apprenti.e.s 
jusqu'à 30 ans 20.-
Carte 20ans20francs 15.-

Fabrice Caro (écriture) Simon Astier (adaptation et jeu) Catherine Schaub (mise en scène) Delphine Brouard (scénographie et costumes) Thierry Morin (création lumières) Aldo Gilbert (conception sonore) 

Quarantenaire, Adrien vit un moment difficile dans son couple. Sa compagne exige une pause. Et, un soir, alors qu’il dîne chez ses parents avec sa soeur et Ludo — son futur beau-frère, ce dernier lui fait une proposition impossible à refuser: tenir le discours de leur mariage. 

Seul sur scène, le comédien dijonnais, Simon Astier, connu notamment pour avoir joué dans la série humoristique Kaamelott, nous plonge dans les méandres de l’écriture d’un discours ; en réalité, il le pense. 

Et ce n’est pas qu’une question d’aura, de charisme ou même d’éloquence pour ce déprimé, ce loser de notre temps. Le charme de l’interprétation et la justesse de l’adaptation de ce roman du BDiste FabCaro se trouvent en réalité dans les multiples questionnements autour de l’amour, de nos rapports à nos proches. Comment tenir un discours de mariage pour une soeur qui, depuis une trentaine d’années, Noël après Noël, ne vous offre rien d’autre qu’une encyclopédie? 32 encyclopédies en tout.